top of page

Trouble d'anxiété généralisée T.A.G.

 

Description

 

L’anxiété constitue actuellement le principal problème en matière de santé mentale. Un tiers de la population en serait affecté. Cependant, un très grand nombre de ces personnes ne sont pas traitées. Cette situation s’explique par le fait que l’anxiété est un phénomène subjectif, complexe et difficile à définir. Il convient donc de bien distinguer l’anxiété normale de l’anxiété dite pathologique ou encore de faire la nuance entre l’anxiété, la peur, la phobie et le stress.

Les cycles successifs de la vie occasionnent de l’anxiété à des degrés divers. L’adolescence, la ménopause et le troisième âge sont des périodes de vie particulièrement propices à l’anxiété puisqu’elles exigent une adaptation aux changements profonds qui s’effectuent dans le corps humain.

Certains scientifiques pensent que l’anxiété est un réflexe conditionné. Selon une théorie psychanalytique, l’anxiété est la manifestation d’un conflit inconscient, d’une maladie, d’une crainte ou d’un événement psychologique troublant qui s’est produit durant l’enfance. Chez certaines personnes, la façon dont elles ont appris à faire face aux événements de la vie peut entraîner une prédisposition à l’anxiété. Il est tout de même important de prendre en compte que l’anxiété bénigne est utile, car elle contribue à l’adaptation et incite l’individu à trouver des solutions; elle est source d’action et de changements.


L’anxiété généralisée

Lorsque l’anxiété devient extrême, donc pathologique, elle altère, voire, paralyse le fonctionnement de la personne, et ce, dans la plupart des sphères de son existence. Une personne souffrant d’anxiété sévère vit des difficultés considérables tant au travail que dans sa vie familiale, sexuelle ou sociale.


La peur et les phobies

 

La peur, quant à elle, est une émotion similaire à l’anxiété, mais elle se manifeste normalement en réponse à un danger ou une menace réelle. Ainsi, il est normal d’avoir peur en forêt lorsqu’on se trouve face à un ours. Mais si l’on s’inquiète des mois à l’avance à cause d’un examen médical de routine, on est anxieux.

Dans le cas où une peur devient extrême face à une situation imaginée comme dangereuse et qu’elle tend à engendrer l’évitement de cette situation, on parle alors de phobie. Dans la phobie, le danger n’est pas réel. Il existe plusieurs sortes de phobies : phobie des animaux, des lieux clos, de la noirceur, des hauteurs, etc.


Le stress et l’anxiété généralisée

 

Le stress  est une réaction physiologique et psychologique face à  une situation souvent inattendue de la vie. Par exemple, d’importantes difficultés financières, un divorce, un congédiement sont certainement des agents de stress pouvant générer un certain niveau d’anxiété.

L’anxiété est une émotion considérée comme normale quand elle constitue  une réponse à un stress. Elle devient pathologique quand l’exposition prolongée au stress crée une peur diffuse est reliée à l’anticipation d’un évènement négatif ou d’un danger imminent indéterminé qui pourrait arriver, qu’elle génère une souffrance et une incapacité fonctionnelle.

 

« L’anxiété est en quelque sorte, la capacité à amplifier et à créer soi-même du stress. »

 

Symptômes

 

Une anxiété et du souci excessif face aux activités quotidiennes pendant plus de 6 mois consécutifs.

L’anxiété et les soucis sont associés à trois (ou plus) des symptômes suivants :

 

  • Agitation

  • Fatigabilité

  • Difficultés de concentration ou trous de mémoire

  • Irritabilité

  • Tension musculaire

  • Perturbation du sommeil

 

L’anxiété, les soucis et les symptômes physiques qui en découlent entraînent une souffrance significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines.

 

bottom of page