top of page

La phobie sociale

 

Description :

 

La phobie sociale consiste en une peur importante et persistante de diverses situations sociales ou de situations où une personne doit performer. Cette dernière s’inquiète de ses interactions sociales et craint de se retrouver dans des situations embarrassantes où elle pourrait être jugée, regardée, humiliée. Un patient souffre d'une phobie sociale lorsqu'il évite la plupart du temps les situations sociales.

 

Les phobies sociales les plus fréquentes renvoient à prendre la parole devant un groupe, entretenir une conversation, particulièrement avec une personne inconnue, ou encore parler avec une personne d'autorité.

Le peur de fréquenter les toilettes publiques ou de retourner de la marchandise au magasin sont également des phobies sociales courantes chez les hommes.

 

D'autres personnes souffrant de phobie sociale éprouvent plutôt de la difficulté à parler au téléphone, à manger ou boire devant des gens qui les regardent ou à participer à des activités où il pourrait y avoir un auditoire, telles que les activités sportives ou les concerts.

 

Les phobies peuvent nuire considérablement au fonctionnement et à la qualité de la vie quotidienne. Ainsi, un jeune homme souffrant d'une phobie sociale peut avoir une grande difficulté à se trouver un emploi parce qu’incapable de faire face à l'entrevue de sélection ou encore s’empêcher d'avoir une vie amoureuse satisfaisante, ayant peut d'approcher les jeunes femmes. Il peut donc être confiné à vivre isolé, sans vie sociale et affective.

 

La phobie sociale est décrite « comme la maladie caractérisée par les occasions manquées ». Comme elle se déclare de façon précoce, elle entrave la réussite sociale future, rendant moins probable la réussite conjugale et professionnelle. Les personnes atteintes ont tendance à avoir une scolarité moins élevée, un statut socio-économique plus faible que la moyenne et à demeurer célibataires.

 

Les personnes atteintes de phobie sociale consultent rarement pour des symptômes reliés à l’anxiété. La plupart du temps, elles consultent pour abus de substance, dépression ou autre trouble anxieux concomitant qui sont tous courants chez ces personnes.

 

Symptômes :

 

Selon le DSM-IV, les caractéristiques diagnostiques de la phobie sociale sont :

 

  • Peur marquée et persistance de se trouver ou d’agir  en public, la personne étant alors. exposée au regard d’autrui ou à des personnes qu’elle ne connaît pas bien.

 

  • Peur de la gêne ou de l’humiliation.

 

  • Exposition à une situation ou action en public redoutée pouvant provoquer de l’anxiété (ex : attaque de panique situationnelle).

 

  • Reconnaissance de la peur redoutée ou endurance de la situation avec détresse significative ou déficience fonctionnelle.

 

  • Évitement ou peur non suscitée par un trouble médical ou mental.

 

  • Diagnostic de phobie sociale « généralisée » si la peur  englobe la plupart des situations  ou actions en public.

 

L’anxiété excessive et la peur du regard d’autrui sont souvent accompagnées par des symptômes physiques comme le tremblement, le rougissement, les palpitations et la transpiration.

 

Cette peur peut conduire à éviter de se trouver  ou d’agir en public, causer une détresse marquée et interférer avec la vie quotidienne de la personne affectée.

 

Il est parfois difficile de faire une distinction entre la phobie sociale généralisée et la personnalité évitante, cette dernière se manifestant souvent dès l'enfance.

 

 

bottom of page