top of page

 

La dépression majeure

 

C’est à sa tristesse quotidienne et durable qu’on reconnaît d’abord la personne déprimée. Le malade se sent seul et désespéré; il n’a plus d’intérêt pour son entourage, il se sent isolé, fatigué et il pleure facilement.

À ces signes extérieurs de dépression, il faut ajouter la culpabilité et la dépréciation de soi-même. La personne déprimée peut devenir très critique envers elle-même et s’accuser de tous les torts, elle se sent très coupable.

 

En conséquence, elle se dévalorise sévèrement et perd l’estime d’elle-même. Il y a une importante perte d’intérêt pour tout ce qui l’intéressait jusque-là. Son intérêt sexuel est souvent diminué ou absent. La personne déprimée n’a plus de plaisir.

 

Elle présente par moments des idées de mort et de suicide.

 

La personne très déprimée pourra subir une perte d’appétit importante ainsi qu’une perte de poids substantielle.

 

Le malade souffrira sévèrement d’insomnie et d’un ralentissement général de toutes ses activités.

 

La personne très déprimée doit faire un effort surhumain pour chaque activité de la vie : se lever, manger et même parler semblent au-delà de ses forces.

 

La dépression secondaire

 

La dépression secondaire, qui se caractérise également par une humeur dépressive disproportionnée, intervient en général après une expérience particulièrement pénible.

 

Symptômes :

 

Certaines maladies physiques peuvent avoir des symptômes semblables à ceux de la dépression. C'est pour cette raison qu'en présence d’une dépression, un bilan de santé et un examen médical devraient être faits.

 

 

 

 

 

Psychologue Nancy Thérapie Cognitive et Comportementale

bottom of page